Aller au contenu principal

Risques

Risque de crédit ou de contrepartie

L'argent déposé dans le fonds euro est exposé au risque de défaut des États de la zone Euro dans lesquels le fonds a investi.

L'argent déposé dans le fonds dollar est exposé au risque de défaut du gouvernement fédéral des Etats-Unis sur ses obligations de dette à court terme.

A SAVOIR
  • Dans la zone euro, le fonds euro n'investit que dans des obligations souveraines notées "Investment grade" par les principales agences de notation mondiales. Aucun pays dans lequel le fonds EUR investit n’a jamais fait défaut sur sa dette, même lors des crises les plus graves comme en 2008.
  • Les bons du Trésor américains dans lesquels le fonds dollar investit sont garantis par le gouvernement des États-Unis. Depuis la fin de la convertibilité du dollar en or en 1971 (fin de l'ère de l'étalon-or), les États-Unis n'ont jamais fait défaut sur leur dette, même lors des crises les plus graves comme en 2008.

Risque de taux d’intérêt

Si les taux d'intérêt fixés par les banques centrales redevenaient très bas voire négatifs, le rendement des fonds de Spiko pourrait devenir négatif.

A SAVOIR

De telles situations sont a priori rares, et anticipables. En outre, si elles se produisent, vous pouvez retirer votre argent du fonds à tout moment pour le placer à nouveau dans un compte courant.

Risque de change

Si vous déposez votre argent dans un fonds qui n’est pas libellé dans votre devise de référence, vous êtes exposés aux variations des taux de change entre votre devise de référence et la devise du fonds. C’est par exemple le cas si vous déposez de l’argent dans le fonds dollar alors que votre devise de référence est l’euro.

A SAVOIR

Nous proposons à notre clientèle un fonds EUR et un fonds USD. Si votre devise de référence est l’EUR ou l’USD et que vous ne souhaitez pas prendre de risque de change, veillez à investir dans le fonds correspondant de façon à éliminer complètement ce risque.