Pour les personnes morales
La procédure de création de compte pour les personnes morales n'est pas entièrement automatisée, car nous devons effectuer certaines vérifications manuelles sur les données que vous nous partagez.
Veuillez noter que nous acceptons les personnes morales de la plupart des pays, à quelques exceptions près pour des raisons réglementaires (vous pouvez consulter ici nos restrictions géographiques).
Dans la plupart des cas, nous pouvons valider votre création de compte en moins de 24 heures.
Etape 1 : sécurité
La première étape consiste à vérifier votre email, choisir votre mot de passe et mettre en place l'authentification à deux facteurs qui sera nécessaire pour faire les opérations sur la plateforme comme les retraits ou le changement de compte bancaire.
Étape 2 : objectif d'investissement
En raison de la loi française, nous sommes tenus de vous poser des questions relatives à votre expérience en matière financière et à vos objectifs. Une fois votre compte validé, vous recevrez des conseils d'investissement personnalisés en fonction des réponses que vous avez fournies.
Étape 3 : vérification de la personne morale
Vous devrez soumettre plusieurs documents liés à votre personne morale, à savoir :
-
Un extrait KBis ou un justificatif d’immatriculation au registre national des entreprises (RNE).
-
Les derniers statuts à jour de la personne morale.
-
Une preuve du montant de votre chiffre d'affaires ou du montant de vos capitaux propres. Ce document doit nous permettre de vérifier la source des fonds que vous déposez. Il peut s'agir par exemple des documents suivants :
- Le dernier avis d'imposition annuel de votre société
- Les derniers comptes sociaux
- Le certificat du dépositaire émis lors de votre dernière levée de fonds
-
Uniquement si la personne morale en question n’est pas une société française : la liste des bénéficiaires effectifs de la personne morale. Il s’agit des personnes physiques qui détiennent, directement ou indirectement, plus de 25 % du capital de la personne morale. Nous avons besoin des prénoms, noms de famille, lieux et dates de naissance de ces personnes.
- Le plus simple est de nous transmettre un extrait du registre des bénéficiaires effectifs que vous avez reçu lors de l’immatriculation de la société selon le pays dans lequel la personne morale est immatriculée.
- Alternativement, vous pouvez nous transmettre la table de capitalisation de la société (en limitant aux actionnaires ayant plus de 25% directement et indirectement du capital).
-
Les copies des pièces d'identité des bénéficiaires effectifs de la personne morale. Il s’agit des personnes physiques qui détiennent, directement ou indirectement, plus de 25 % du capital de la personne morale.
Veuillez nous contacter à l'adresse contact@spiko.finance, nous reviendrons vers vous rapidement.
Étape 4 : copie de document d'identité et vérification biométrique
Vous devrez scanner un document d'identité officiel personnel et passer par une étape de vérification biométrique. Nous travaillons avec Onfido, un fournisseur de technologie de pointe pour l'identification en ligne. Nous acceptons les types de documents d'identité suivants :
- Passeports
- Cartes d'identité nationales
Étape 5 (selon les cas) : justificatif de domicile
Selon votre situation, nous pourrions vous demander un justificatif de domicile. Nous acceptons les documents suivants :
- Relevés bancaires
- Facture de téléphone, y compris mobile
- Facture d’électricité, d’eau, de gaz
- Avis d'imposition ou certificat de non imposition
- Justificatif de taxe d'habitation
- Attestation ou facture d'assurance du logement
- Relevé de la Caf mentionnant les aides liées au logement